• Brit Hotel Brive
    Brit Hotel Brive
Nos clients le recommandent5/5 sur 1 avis
Je cherche mon Brit Hotel
Je choisis mes dates
Accueil > Tourisme à Brive

Tourisme à Brive

Vous vous demandez ce que l’on peut visiter à Brive ? Ce que l’on peut y faire lors d’un séjour ? Les lignes qui suivent devraient vous apporter quelques réponses !

Situation

Brive (de son vrai nom Brive-la-Gaillarde) se situe en région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, dans le département de la Corrèze. Composée d’un peu moins de 50 000 habitants, c’est la ville la plus peuplée du département.

À voir

Visitez la ville et profitez de tous ses charmes. Parcourez ses ruelles étroites jalonnées d’hôtels particuliers et de jolis bâtiments (le Collège des Doctrinaires ou encore la Maison Cavaignac).

Arrêtez-vous place du 14 juillet et admirez cet étrange phare-château d’eau construit au 19ème siècle et inscrit aux Monuments Historiques en 1984.

Rendez-vous ensuite au marché de la ville, très prisé et chanté par Brassens (rendez-vous en bas de page pour en savoir plus !). Vous y retrouverez tous les excellents produits du terroir gaillard : truffes, champignons, noix, pommes du limousin

Si vous aimez les édifices religieux, ne manquez pas la collégiale Saint-Martin. Construite au 12ème siècle, elle est un bel exemple d’architecture romane. Les Grottes de Saint-Antoine sont également à découvrir. Lieu de pèlerinage et de promenade (Saint Antoine de Padoue s’y recueillit en 1226), elles offrent un très joli panorama sur la ville de Brive. Enfin, la Chapelle Saint-Libéral, construite au 14ème siècle et de style gothique, accueille des expositions toute l’année.

Au niveau culturel, deux musées sont à visiter : le Musée d’Art et d’Histoire, situé dans l’Hôtel Labenche (de style Renaissance), et le Musée Edmond Michelet de la Résistance et Déportation, situé quant à lui dans la maison de l’ancien ministre. Le Garage, centre d’art contemporain, propose des activités culturelles tout au long de l’année. Le théâtre municipal, au bâtiment d’une grande beauté, accueille de nombreux spectacles.

À faire

À Brive et dans ses alentours, la nature est riche et ressourçante ! C’est donc l’endroit idéal pour une randonnée à pied, par exemple vers le Lac du Causse, à quelques kilomètres au sud de Brive.

Pour les plus sportifs, d’autres activités sont bien entendu possibles : canoë-kayak, rafting, escalade, golf

Pour vous divertir en famille ou entre amis, rendez-vous au Parc d’Aventure Nature Evasion avec au programme Laser Game, Paintball et Accrobranche. Le Parc WizzTiti situé à l’entrée de la ville propose quant à lui des parcours sportifs et ludiques accessibles dès 3 ans.

Envie de prendre de la hauteur ? Embarquez pour un inoubliable voyage en montgolfière, à la découverte des plus beaux et plus grands espaces naturels du Périgord.

Gastronomie

Profitez de votre séjour pour découvrir la riche cuisine locale et ses délicieux produits : truffe noire, foie gras, magret de canard, terrines, confits, galette corrézienne, champignons, pommes, noix… Savourez les délices de la gastronomie du Sud-Ouest !

Rugby

Impossible d’évoquer Brive sans parler rugby ! Brive est une terre d’ovalie, et son équipe le CA Brive (championne d’Europe en 1997) fait vibrer toute la région dans son stade Amédée-Domenech. Réservez votre place et partez humer cette atmosphère si spéciale qu’abrite un stade de rugby !

Brive et ses environs

Brive c’est joli, et ses alentours aussi ! Comment ne pas se laisser charmer par l’envoûtante Rocamadour (à 53 km de Brive), cité ancestrale perchée sur sa falaise. Ou par le Gouffre de Padirac (à 47 km de Brive) et ses sublimes souterrains ornés de multiples stalagmites et stalactites. Ou encore par le joyau médiéval qu’est Sarlat-la-Canéda (à 51 km de Brive) !

L’anecdote

Georges Brassens évoque le marché de Brive-la-Gaillarde au début de sa chanson « Hécatombe » :

 

« Au marché de Brive-la-Gaillarde

À propos de bottes d'oignons,

Quelques douzaines de gaillardes

Se crêpaient un jour le chignon.

À pied, à cheval, en voiture,

Les gendarmes mal inspirés

Vinrent pour tenter l'aventure

D'interrompre l'échauffourée. »

Les Brivistes pensèrent d’abord à une vengeance du chanteur après un mauvais séjour à Brive. Il en était en fait tout autre puisque Brassens cherchait tout simplement une rime avec « gaillarde » et trouva le nom de la ville dans son dictionnaire… La halle du marché porte désormais le nom du chanteur.

Pour tout savoir sur Brive et sa région, n'hésitez pas à visiter le site de l'Office de Tourisme :